Anne Ménier
C’est à l’âge de dix neuf ans que Anne Ménier entre à l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Serge Baudo En 1992, elle réussit le concours de soliste sous la direction d’Emmanuel Krivine et obtient la même année son CA de professeur de violon. Participant régulièrement à de nombreux concerts de musique de chambre, Anne Ménier est contactée par le Quatuor Debussy qu’elle rejoint en septembre 2001.
Durant sept années, c’est au rythme d’une centaine de concerts par an qu’elle se produit sur les plus grandes scènes françaises (Salle Gaveau, salle Cortot, Cité de la Musique, salle Molière à Lyon) et internationales (Concertgebouw d’Amsterdam, Bukan Kaikan Hall à Tokyo, Opéra de Genève, Palau de la Musica à Barcelone ). Elle partage la scène avec de nombreux chambristes, Boris Berezovsky, Philippe Bernold, Frank Braley, Philippe Cassard, Marie-Josèphe Jude, Claire-Marie Le Guay, Pascal Moraguès, Michel Portal, Nemanya Radulovic, Alexandre Tharaud, se produit dans des festivals tels La Folle Journée de Nantes, West Cork Chamber Music Festival, Beijing International Music Festival et donne des masters class aux Etats-Unis et en Asie.
Avec le Quatuor Debussy, Anne Menier participe également à des spectacles de théâtre, de danse ainsi que des créations « jeune public » Elle quitte le quatuor en janvier 2008 pour s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, Violon solo de plusieurs orchestres, elle continue à se produire en soliste ainsi que dans différentes formations de chambre et enseigne depuis 2014 au Conservatoire de Aix en Provence. Anne Menier joue un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1869.


Pierre-Stéphane Schmidlet
Pierre-Stéphane Schmidlet est un violoniste franco-allemand. Il débute le violon au Conservatoire de Nancy, où, en raison du syndrome de Poland, il adapte la prise de son instrument sur les conseils de son professeur, donnant ainsi un tournant original à son parcours.
Il poursuit sa formation au CRR de Rueil-Malmaison, où il obtient un 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michael Hentz. Là, il se distingue par l’obtention d’un 1er Prix de violon (ou Master mention très bien), d’un Master en pédagogie et d’un Certificat d’Aptitude à l’enseignement.
Au cours de son parcours, Pierre-Stéphane a eu l’opportunité de travailler avec des maîtres tels que Maxim Vengerov, Hatto Beyerle, Tibor Varga et Ida Haendel, qui ont nourri son développement artistique.
Passionné par la transmission, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence, tout en développant des projets musicaux qui lui sont chers. Il se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre et en orchestre, et participe à de nombreux festivals.
Marie-Anne Hovasse
Après un 1er prix de violon au CRR de Nice dans la classe de Gustave Gaglio, Marie-Anne Hovasse poursuit ses études en alto au CRR de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient en 2003 un DNSPM mention Très Bien à l’unanimité avec mention Spéciale dans la classe de Tasso Adamopoulos. Elle se perfectionne ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève en quatuor à cordes dans la classe de Gabor Takac et suit les classes de maîtres de « Pro-Quartet » à Paris. Elle reçoit les conseils de Vladimir Mendelssohn, Michel Michalakakos, Françoise Renard, Marc Desmons, Serge Collot, Nicolas Mouret et Dominique Miton.
Avec les Temps Modernes, ensemble de musique contemporaine, elle enregistre les œuvres de Ton That Thiet récompensées par quatre diapasons d’or et elle reçoit le Grand Prix Charles Cros pour l’enregistrement chez Universal Music pour des pièces de Tristan Murail.
De 2003 à 2011, elle est membre titulaire de l’Orchestre de Chambre des Pays de Savoie. Diplomée du certificat d’aptitude (master), elle est professeur au CRR Darius Milhaud d ‘Aix en Provence depuis 2010. Très présente sur les scènes du territoire elle se produit dans des formations de musique de chambre ainsi qu’en soliste.


Luc Dedreuil-Monet
Luc Dedreuil-Monet a reçu l’enseignement de Marie-Joëlle Le Corre (ENM Valence) puis de Patrick Gabard (CRR Lyon) avant d’être admis à quinze ans au CNSMD de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Après l’obtention de son Premier Prix mention très bien à l’unanimité (Master), il poursuit ses études en cycle de perfectionnement instrumental (3ème cycle) et, en parallèle, explore de nouveau répertoire à « l’atelier XX-XXI » avec F.Pierre. Il fut par la suite l’élève de Rocco Filipini et en Classes de Maîtres d’A.Noras, G.Hoffman, T.Tsutsumi , et du Trio Wanderer.
Il se produit alors en soliste avec l’Orchestre National de Roumanie sous la direction de Dimitri Liss (Schumann), l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Fabien Gabel (triple concerto de Beethoven), l’Orchestre Régional du Dauphiné (Schumann),l’Orchestre « Lyon-Région » (Haydn en ut), l’Orchestre du CNSMD de Lyon sous la direction de P. Csaba (Lalo).
Passionné de musique de chambre, il est lauréat avec le trio Novalis (F.Kowalski, violon- P.Jourdan, piano) du 28ème Concours International Vittorio Gui de Florence avant de remporter au 1erConcours International de Musique de Chambre de Lyon le 2èmePrix, ainsi que tous les prix spéciaux (Prix du public, Prix de la SACEM et le Prix « coup de coeur ». Il reçoit aussi le 2èmePrix au Concours International «Trio di Trieste» en 2005.
De 2006 à 2024, il est le violoncelliste fondateur du Quatuor Béla (F.Aurier-J.Dieudegard, violons- J.Boutin, alto), ensemble à la reconnaisance international. Il collabore alors avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Jean-Louis Florentz, Gilbert Amy, Tristan Murail, Ton-That Tiêt, Thierry Escaich, Albert Marcoeur, F.Kahn, K.Naegelen. Ainsi, on a pu l’entendre à la Philarmonie de Paris, au festival d’Aix en Provence, au festival Musica de Strasbourg, au Théâtre Marinsky de Saint-Petersbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam, aux Folles Journées de Nantes, au Festival Radio France à Montpellier, mais aussi sur la Scène Nationale Bonlieu (Annecy) au côté de François-René Duchable, ou en sonate avec l’organiste T.Escaich…
Ses enregistrements ont obtenu de prestigieuses récompenses: « Prix de la presse musicale internationale », « Choc du Monde de la Musique», « Grand prix de l’Académie Charles Cros », « 5 diapasons »… Luc Dedreuil-Monet est titulaire du Diplôme d’Etat, et du Certificat d’Aptitude. Il enseigne à l’IESM d’Aix en Provence, au CRR de Toulouse jusqu’en 2025 avant de rejoindre le CRR de Nice.