Depuis 2025, l’association « les archets de Cézanne » s’engage à VALORISER le travail des cordes (violon, alto, violoncelle), de la musique de chambre (en lien avec la musique française) et à les faire DÉCOUVRIR à un large public en région Sud..
DIFFUSER
Les artistes et le répertoire en lien avec les cordes : proposer des oeuvres de musique de chambre, avec des artistes locaux de haut vol, dans des lieux phares du patrimoine.
ACCROÎTRE
La notoriété des cordes et de la musique de chambre par la mise en place de partenariats, par des actions de médiation ou d’éducation artistique et culturelle à l’année, en milieu scolaire et établissements spécialisés.
ACCOMPAGNER
L’émergence, la professionnalisation de musicien-nes cordes du territoire, notamment les étudiant-e-s en fin de Cursus cordes ou musique de chambre.
IMPULSER
Une politique de création en valorisant des liens entre les cordes et d’autres esthétiques (Peinture, musiques traditionnelles, musiques du monde, musiques d’aujourd’hui) en offrant un espace d’expérimentation musicale qui peut aboutir à des résidences de travail.
CRÉER
Une dynamique de rayonnement régional à l’échelle du Sud en collaborant et soutenant les initiatives d’un reseau de partenaires locaux (Festivals, réseaux d’enseignement, scènes locales)
DÉVELOPPER
Une démarche éco-responsable dans le cadre de l’action associative avec des partenaires engagés, une communication responsable, un faible impact énergétique, des actions d’inclusion, d’accessibilité et d’égalité.